Rechercher

Le système lymphatique

Dernière mise à jour : 25 févr.

Quels sont ses rôles?

Le système lymphatique a un rôle essentiel dans le système immunitaire pour assurer le défense de l'organisme. Il assure la production des lymphocytes tandis que la lymphe assurent leur transport dans le réseau lymphatique. Ces globules blanc interviennent dans la destruction des agents pathogènes.


Au sein du système lymphatique, la lymphe peut drainer certains liquides lorsqu'ils sont présents en excès au niveau des tissus. Ce qui contribue à la détoxication de l'organisme.


En plus d'assurer le transport des globules blancs, la lymphe contribue à la circulation des nutriments et des hormones indispensables. Si le corps à une carence, la lymphe perçoit l'information et renvoie aux vaisseaux sanguins les nutriments nécessaires pour nourrir et garantir le bon fonctionnement de l'organisme.


Bien que souvent côte à côte avec les vaisseaux sanguins, la lymphe ne bénéficie pas des pulsations du coeur pour le déplacement de tout ce dont elle transporte. De ce fait, il est donc indispensable de s'assurer de la bonne circulation de la lymphe. Comment y contribuer? Par des exercices physiques, drainages lymphatiques et massages.


Comment soutenir les fonctions du système lymphatique?

Et plus particulièrement celle dont on a le plus besoin actuellement : renforcer nos défenses immunitaires!


Voyons déjà de quoi est composé le système lymphatique : vaisseaux lymphatiques, organes et tissus lymphoïdes (les ganglions) et la lymphe.

Ce liquide (la lymphe) est drainé vers les organes et ganglions pour être filtré et identifié tous les agents pathogènes et étrangers du corps. Une fois identifiés, le mécanisme de défense immunitaire est amorcé pour détruire et éliminer ces indésirables.


Le massage permet donc de mieux faire circuler cette lymphe et de renforcer notre système immunitaire.


Certaines techniques spécifiques pour stimuler le drainage lymphatique : Vodder, Renata, Belly Revolution®️...


Ou tout simplement le massage classique aide aussi grâce à certains mouvements du massage à faire remonter la lymphe stagnante dans les extrémités du corps vers les organes et ganglions. Certaines personnes disent ressentir des effets dans le ventre alors qu'on leur masse les jambes...


La liste des techniques aidant à drainer la lymphe n'est certainement pas exhaustive et ne remplace en aucun cas l'avis d'un médecin ou tout traitement médicamenteux. Ce sont des solutions de prévention pour vous apportez un mieux être.


7 vues0 commentaire