Rechercher

Pourquoi nous sentons nous détendu après un massage?

Après un petit sondage sur Instagram, où je vous demandais comment vous vous ressentez après un massage. L'état qui est sorti de façon général était celui de la détente.


Mais savez vous pourquoi et comment vous arrivez à cet état?


Tout d'abord regardons au niveau du cerveau.

Il existe 2 systèmes au niveau du cerveau, le système sympathique et le système parasympathique. Le système sympathique est celui qui s’active lorsque nous devons faire face à un état d’urgence, de stress ou de traumatisme. Le corps a ce moment-là se prépare alors à faire face à la « fuite ou au combat » avec un rythme du cœur et de la respiration qui s’accélère, les pupilles qui se dilatent, les muscles qui se contractent et l’appareil digestif qui ralentit. (Donc évitez toute source de stress lors des repas!)

Et puis voici le système parasympathique, il est à l’opposé du sympathique. Il est ressenti par cette sensation de détente et de relaxation.

Comment peut être activé le système parasympathique?

Tout simplement lors d’un bon bain mais pas tout le monde a une baignoire et merci l’économie de l’eau! Ou une bonne séance de méditation. Encore faut-il être adepte de cette pratique. Mais pour ceux qui ne le sont pas, un simple massage suffit pour vous faire basculer dans ce système.

Ce qui se passe lors du massage c’est que grâce au toucher on envoie une information au cerveau celle de se relaxer et de décontracter les muscles qui sont toujours aux aguets. La respiration ralentie, le stress diminue et le ventre se met à gargouiller, vous atteignez alors l’état de repos complet.


Quels sont les bénéfices ?

Eh bien de diminuer les états de stress avec une baisse du cortisol si vous êtes en stress chronique, de diminuer l’anxiété, les effets de dépression. Mais ne pas voir le stress comme un état à bannir de nous, il reste indispensable face au situation d’urgence ponctuelle!

Basculer dans le système parasympathique permet d’apporter des idées claires, de calmer les émotions et de faciliter l’endormissement. Et toute dernière chose, d’après les dernières nombreuses recherches, le stress chronique perturberait l’équilibre microbiote. Donc privilégiez des méthodes pour vous détendre et activer de temps en temps votre système parasympathique.


Je rappelle, ces informations sont là à titres préventifs et ne remplacent en aucun cas l’avis d’un médecin.





1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout