Rechercher

La Peau

La peau est tout d'abord l'organe le plus lourd du corps humain et elle est représentée comme une enveloppe physique, ferme et élastique.


Elle assure comme première barrière de protection ce qu'il y a dans notre corps (organes, muscles, vaisseaux...)


Grâce à son innervation elle peut informer le cerveau des dangers externes (chaud, froid, douleurs...) qui nous entourent. Information que le cerveau pourra mémoriser.


C'est l'un de nos 5 Sens qui est sans cesse en activité car elle est en constante réception d'informations causées par les frottements, la chaleur, l'humidité...


Son rôle primordial pour l'organisme est d'agir comme barrière sélective en laissant passer les éléments dont le corps à besoin (oxygène...) et en éliminant les déchets par les glandes sudoripares et sébacées.


Dans la chaîne des émonctoires pour l'élimination des toxines, elle est la dernière. Ce qui sous entend qu'un problème de peau peut provenir d'une mauvaise évacuation d'un autre émonctoire.


La peau assure ainsi à son niveau la régulation du système tégumentaire par rapport au milieu

externe grâce a sa fonction sélective : c'est ce que l'on appelle l'homéostasie.


En plus de servir de protection, de communication vers le cerveau, d'être l'un des 5 Sens les plus actifs du corps et de faire barrière entre ce qui entre et sort de l'organisme. La peau a d'autres informations à nous communiquer :


🌸 Grâce au Sens du Toucher et aux extérorécepteurs présents sur la peau. Le cerveau capte une information qu'il a peut-être déjà mémorisé dans l'enfance et vous permet de vous préparer à agir, à prendre la fuite si c'est dangereux ou à vous détendre comme lors d'un massage.


🌸 elle nous informe sur l'individualité de chacun grâce aux signes très distinctifs tels que les grains de beauté, tâches de naissances, cicatrices, empreintes digitales.


🌸 c'est notre carte d'identité car elle est révélatrice de notre âge, race et état de santé. (Une bonne alimentation, hydratation et des exercices physiques se reflèteront de façon positive sur votre peau 🙂)


🌸 en psychosomatique elle représente le toucher, la protection, le contact, la réceptivité, la séparation, la communication. Un problème de peau peut être en lien avec le contact extérieur et les autres.


Seul un médecin ou spécialiste dans ce domaine est apte à diagnostiquer vos symptômes.


N'oubliez pas de vous sentir bien dans votre peau 😊


3 vues0 commentaire