Rechercher

Physiologie, grande fonction de l'intestin grêle et son aspect émotionnel

Dernière mise à jour : 21 janv.


Situé sous le nombril, le rôle de l'intestin est de recevoir les aliments en bouillies en provenance de l'estomac. Et c'est ensuite que se fait la digestion au sein de l'intestin grêle, et plus particulièrement au niveau du duodénum par le biais d'enzymes digestives et d'acides biliaires. L'absorption des produits de la digestion se fait majoritairement au sein de l'intestin grêle, et principalement au niveau du duodénum et du jéjunum.


Pour son activité, l'organisme va absorber certains éléments tels que les glucides, les lipides, les protéines, les électrolytes (ça peut être des des sels, bases et acides; c'est à dire une substance conductrice d'électricité en raison de la présence d'ions mobiles), les vitamines ainsi que l'eau. Tout ce qui vient d'être cité sont aussi appelés les "essences nutritives". L'intestin va donc faire le tri de ce qui doit être absorber ou évacuer, il prendra son temps, décomposera chaque matière afin de s'assurer qu'elles soient suffisamment petites pour être envoyé vers la Rate pour être assimiler par le Coeur et les poumons. Mais il y a une autre partie des substances appelés les "déchets" qui prendront un autre chemin : la voie des selles et des urines. L'intestin grêle c'est un peu le centre de tri de ce qui est bon et mauvais pour soi.


A côté de son aspect physiologique, elle a aussi un aspect émotionnel. En elle réside notre capacité de jugement, de faire la séparation dans notre esprit de ce qui est pur et impur pour faire immerger à notre esprit les choix qui s'offrent à nous afin de pouvoir prendre des décisions.


En médecine chinoise, il est relié au 2ème Chakra, le "Chakra sacré" de couleur orange.


Le dysfonctionnement d'une de ces fonctions peut altérer le mécanisme de digestion mais aussi celui de notre esprit.


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout